Les INITIATEURS DU PROJET

UMIH

          Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’Union des métiers de l’industries de l’hôtellerie (UMIH) représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.

Fédérant 72% des entreprises syndiquées indépendantes, l’UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants - discothèques) et l’un des plus importants syndicats patronaux français.

A travers les petits établissements de campagne, l’UMIH s’engage pour une cause beaucoup plus large qui est celle de la ruralité. Les établissements ruraux contribuent activement à l’attractivité des petites communes et l’UMIH défend activement le fait que la ruralité est porteuse d’espoirs et de réussites avec la conviction qu’il y a un avenir et des grands enjeux de société en dehors des grandes métropoles.

ruralisons
AMRF

          L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3.500 habitants partout en France.

L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10.000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

ruralisons
ASSOCIATION NATIONALE NOUVELLES RURALITES

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités est la nouvelle association

pluraliste et non partisane à défendre les territoires ruraux. L’objet de

son action est de renforcer la cohésion territoriale et sociale pour les

citoyens qui vivent ou qui désirent s’y installer, développer l’intelligence collective, l’innovation, la production des richesses et des solidarités.

ruralisons
FAMILLES RURALES

          Familles Rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs. Pluraliste, indépendant et laïc, il porte un projet humaniste et social fondé sur la famille, les territoires et la vie associative.

ruralisons
MFR

          L’Union Nationale des MFR fédère 430 Associations engagées pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes et le développement de leur territoire. Créées à partir d’initiatives locales, les MFR sont portées par des familles, des professionnels, des élus locaux… Les MFR proposent une pédagogie de l’expérience et de la rencontre et visent un développement de la personne dans toutes ses dimensions : personnelle, professionnelle et citoyenne. Espaces de ressources, d’innovations et pépinières d’initiatives, les MFR militent pour un développement équilibré des territoires en France et au-delà de nos frontières. Les MFR en chiffres : 60 000 jeunes en formation initiale sous statut scolaire et apprentissage, 30 000 adultes stagiaires de la formation continue, 70 000 adhérents, 8000 administrateurs engagés dans les associations et 9500 salariés sur le terrain.

ruralisons
LEADER FRANCE

           Créée en 1997 à l’initiative de GAL, notre Fédération est le seul réseau dédié pour défendre les fondamentaux de LEADER et une gestion la plus efficiente possible du programme. Membre de nombreuses instances nationales et européennes, LEADER France est un partenaire majeur et intervient pour relayer les difficultés des territoires mais aussi pour valoriser leurs réussites.

Leader France représente aujourd’hui les 340 territoires ruraux qui sont engagés dans la démarche LEADER de la programmation 2014-2020 et comprennent plus de 26 800 communes et 28 millions d’habitants.

ruralisons
RICHARD RAMOS -DÉPUTÉ DU LOIRET (6E CIRC.)

Ancien chroniqueur gastronomique et éditeur de journaux pour enfants

(éduction au goût), Richard Ramos est connu pour ses combats pour une

alimentation de qualité, saine, durable et accessible à tous.

Au fil de ses interventions dans l’hémicycle, il a défendu le monde rural

et est à l’origine, avec Roland Héguy et Vanik Berberian, des Rencontres

de la Ruralité.

Sa vision : ne pas opposer les territoires, ne pas laisser aux démagogues

cette fracture territoriale pour laquelle il appartient à tous de se mobiliser.

MANIFESTORY

Depuis 1997, Manifestory conçoit et produit des dispositifs de communication B2B et B2C. Manifestory s’engage tout particulièrement pour faire avancer l'intelligence collective au travers d’entreprises intervenant dans l’éducation et l’accès à l’emploi des jeunes, la culture, l'entertainment, le live et le digital.

Ses équipes pluridisciplinaires interviennent tant dans les phases de réflexion stratégique, de conception créative, de création d’outils de communication online et offline, d’activation de moyens de production technique et logistique que dans l’analyse des impacts des campagnes déployées.

ruralisons